BIOGRAPHIE


Batteur/ Réalisateur d'effets Sonore ( Batterie par capteur en multi-effets), prise de son et mixage en autodidacte, à ses heures perdues.

Né en 1982, il pratique la musique depuis l'age de 09 ans, sans cesse à la recherche de nouvelles expériences musicales, il a collaboré avec de nombreux groupes depuis sa sortie de diplôme du Conservatoire de Nantes en 2010 (DEM Jazz).

il est co-fondateur du collectif d'artistes « 1NAME4ACREW » depuis 2008, et de son école de musique qu'il dirigera jusqu'en 2013.

Détails expérience Groupes :


2009 – 2010 : Electrod (slam rock electro),

2008 – 2009 : JeanJean et le Color Full Joy Circus (Musique imprévisible et improvisée) avec de nombreux concerts en Bretagne et des cinés concerts improvisés sur les films Baraka (Réalisation, Ron Fricke) et Koyaanisqatsi (Réalisation, Godfrey Reggio).

2009 – 2010 : Brome ( folk indé), réalisation d'un ciné concert sur le film : L'homme d'Aran (GB Robert Flaherty  N&B, 1934, 73 min) et sortie du nouvel album de Brome « La crue » en 2012.

Certains de ces projets et formations musicales joueront notamment au respecté et populaire Festival des Rendez Vous de L'Erdre à Nantes sur les Scènes : Talent jazz, Classique et Sully en :

2005  A RYTHM ETHIC (Jazz Funk) /2007  BIG TOP (Jazz) /2008  VINTAGE TRIO (Groove), et CAMOCA TRIO (hommage à Wes Montgomery) / 2009  CAMOCA TRIO (Jazz) / 2010 ROMANANTES OCTET avec les compositeurs Dominique LE VOEDEC et Paolo DAMIANI (ancien directeur de L’Orchestre National de Jazz) / 2012 TANGERINE (Pop'n Jazz), et OBLIK (Jazz) / 2013 BLOWING THRILL (Jazz moderne)




WESTERN TRIO (rock'n jazz), dont le 1er album sort en 2011, Feat ERIK TRUFFAZ et FEDERICO PELLEGRINI ( French Cow Boy, ancien fondateur des Little Rabbits), avec de nombreux concerts dans toute la France ( Le TAP de Poitiers, Le Periscop à Lyon, Le Pixies à Lannion etc...). En 2015, le groupe collabore d'avantage avec Fédérico Pellegrini et devient  WESTERN, leur album sortira en mars 2015 sous le label Nantais Kshantu.

1BAND4ACREW (Bigband from hell), TANGERINE (pop'n jazz), THINKING NOISE (Power Jazz), BLOWING THRILL (Jazz moderne) , OBLIK (Jazz), FRIP(( (Drone ambiante Noise), RAHA (Free Rock), Batuk (Batucada), La fille du mardi (Chanson Rockailleuse) et Brazil (Rock Psyché)... DERBY DERBY (Kraut ) CHIEN FANTOME (Folk indé) BOKK ( Percu electro)


 ENSEIGNEMENT ET ACTION CULTURELLES

                 Il enseigne depuis 2008 dans l'école de musique de Sucé-sur-Erdre, et a remplacé Emmanuel Birault au conservatoire de Nantes de 2011 à 2013.

Parallèlement à ces projets musicaux, il collabore et intervient depuis 2010 avec le collectif 1name4acrew et la salle de jazz Le Pannonica, dans le cadre d'actions culturelles :

KIND OF POP :
C’est un projet qui propose une approche novatrice du jazz : un concert où le répertoire est entièrement constitués de tubes diffusés sur les grandes ondes réarrangés en version jazz. Emmené par un collectif de quatre musiciens de la scène jazz nantaise rassemblés pour l’occasion, ce concert permet de comprendre la structure des morceaux jazz et de s’initier au langage jazzistique. Plus qu’un concert pédagogique, KIND OF POP illustre une généralité : dans le jazz la reprise est une pratique habituelle utilisée depuis toujours par les musiciens.

Auprès des maisons de quartier de l’agglomération nantaise:

Ce projet consiste en un échange entre des groupes amateurs répétant dans les maisons de quartier nantaises et les groupes du collectif 1name4acrew.
Chaque groupe se réapproprie 1 à 2 morceaux du groupe « binôme ». Les musiciens du collectif accompagnent les groupes amateurs dans les choix et les modalités de réappropriation des pièces. Dans le même temps, les groupes amateurs assistent aux répétitions des groupes 1name4acrew lors de leur travail de réappropriation. Enfin, un concert de restitution est organisé pour concrétiser et montrer au public le travail effectué pendant 7 mois.


Auprès de l'Hopital des enfants du CHU de Nantes :

« Sound Of CHU » est un projet de pratique artistique qui se sert de l’environnement hospitalier comme matière sonore. Au sein de cet atelier, les patients s’essayent à différentes techniques autour du collectage et du montage sonore : techniques de captation, traitements électroniques, effets, composition, avec le logiciel de MAO Ableton Live.
Pendant six semaines, à raison de deux heures pas séance, les patients élaborent des rythmiques, mélodies et basse, avant de les assigner sur des claviers midi.
Pour concrétiser ces ateliers, un concert est organisé dans le cadre du Festival Jardins Singuliers (à Couëron), un des derniers rendez-vous culturels organisés par la salle du Pannonica en Juin de chaque année. Celui-ci est dirigé par les intervenants, en utilisant des signes se rapprochant du langage Soundpainting.

Auprès des Collégiens de l'agglomération nantaise :

Cette action culturelle a pour but de faire découvrir le Blues à certaines classes de collège. Le but étant, dans un premier temps, de résumer de manière ludique et théorique l'histoire du Blues à partir d'extraits sonores et live et, dans un deuxième temps, de leur apprendre à jouer et improviser collectivement sur une grille de Blues, grâce à des métallophones séparés par notes.